vendredi 11 septembre 2015

La Princetta et le capitaine - Anne-Laure Bondoux

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2006
Pages : 570

Résumé 


Malva, héritière du trône de Galnicie, refuse de se marier à celui qui lui a été promis et décide de s'enfuir. Une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Son destin finit par croiser celui du Capitaine Orféus Mac Bott. Les deux héros et leurs six compagnons de fortune vont subir mille épreuves pour avoir osé se lancer dans ce voyage au-delà du monde connu.


Mon avis

J'ai entendu parler de ce livre par une de mes amies qui me l'a vivement conseillé. Je l'avais déjà vu plusieurs fois dans mon magasin préféré et après son conseil, je me suis jeté dessus avec envie. Au final, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui nous fait passer d'aventure en aventure.

Nous suivons donc Malva, la Princetta du royaume de Galnicie qui doit, sur ordre de ses parents, épouser un parfait inconnu. Plutôt que d'accepter, Malva va s'enfuir et quitter la Galnicie pour vivre libre. Malva après son départ de Galnicie va enchaîner les malchances qui vont finir par la conduire à un voyage  par delà les limites du monde connu.

La base de l'histoire n'est pas très originale : on a une princesse qui fuit un mariage qu'elle refuse parce qu'elle rêve de liberté. Mais la suite nous fait changer d'avis : Malva et ses compagnons vont vivre mille et une aventures, pendant lesquelles, on n'a pas le temps de souffler.

La route de Malva va croiser celle d'autres personnages haut en couleurs : il y a le Capitaine Orféus Mac Bott, Babillas le géant muet, Lei la fille de Balmun et encore bien d'autres. Ces personnages sont l'une des forces du roman, à travers les chapitres, on va apprendre leur secret, leur passé. Chacun d'entre eux a une histoire que l'on va découvrir au fur et à mesure. 

L'univers du roman nous fait rêver. Les descriptions des paysages sont magnifiques. La plume d'Anne-Laure Bondoux nous donne envie de partir à la découverte du monde. 

C'est un livre que je conseille de lire en vacances au bord de la mer. Je n'ai eu qu'une envie en le finissant c'était de partir moi aussi à la conquête des flots.

Lu pour le challenge (26/35)

2 commentaires:

  1. ça fait très longtemps qu'une amie me l'a conseillé et je ne l'ai toujours pas lu ^^' il faut vraiment que je le lise, il a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer