samedi 26 septembre 2015

Sortilège - Alex Flinn

Auteur : Alex Flinn
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2009
Pages : 331

Résumé


Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.


Mon avis

Kyle, un jeune homme beau, riche, superficiel et arrogant se moque de ceux qu'il juge moche mais un jour, il va aller trop loin et il va être victime d'une malédiction qui va le transformer en bête monstrueuse. Pour retrouver son apparence, il va devoir se faire aimer d'une fille et l'aimer en retour. Pour cela, il aura deux ans.

Comme vous l'avez surement deviné, Kyle est notre Bête. Il va énormément évoluer tout au long de l'histoire : si, au début, c'est un crétin arrogant et superficiel qu'on a envie d'étrangler de secouer, sa nouvelle apparence va l'obliger à réfléchir et à se remettre en question. Il va être beaucoup aidé dans son changement par deux autres personnages : Will, son répétiteur aveugle et Magda, sa bonne. Ces deux personnages sont tout simplement adorables. C'est grâce à leur soutien et à leur conseil que Kyle va réussir à changer. Je vous laisse découvrir qui sera Belle, un personnage que j'ai beaucoup aimé.

Je n'ai jamais lu le conte de base mais j'ai vu le film Disney (dont j'adore les chansons) et on retrouve dans le roman de nombreuses choses de ce film (et sans doute du conte). Tout d'abord, il y a le miroir qui permet à la Bête de voir qui il désire. Ce miroir a une importance conséquente dans le livre et pour ma part, je l'imaginais comme dans le Disney. Les roses sont également présente et j'ai beaucoup aimé les passages avec la roseraie. 

Entre chaque partie du livre, il y a un passage de tchat entre différents personnages ayant subi ou allant subir une mutation : on retrouve une petite sirène voulant devenir humaine, une grenouille ex-prince,... Ces clins d’œil  à nos contes de fées m'ont beaucoup plu.

Selon moi, l'auteur a réussi a gardé l'impression de magie du conte tout en le replaçant dans notre monde actuel. C'est une très belle réécriture qui nous réfléchir sur l'importance qu'à la beauté aujourd'hui.

Je n'ai jamais vu le film et je sais que beaucoup le trouve décevant par rapport au livre mais je pense quand même le regarder pour voir comment il a été adapté, les différences,...

J'ai découvert que ce livre faisait partie d'une trilogie sur Kendra, le sorcière responsable de la malédiction et je serai curieuse de découvrir la suite qui n'a malheureusement pas encore été traduite en français (et je ne pense pas qu'elle le sera un jour).


Une magnifique réécriture de conte

Lu pour le challenge (33/35)

4 commentaires:

  1. J'avais regardé le film et plutôt apprécié :) je lirai peut-être le livre aussi, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le film qu'il me reste à voir ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que le film, et j'avais passé un bon moment. Le livre me tente bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens ont aimé le film, je pense le regarder aussi :) Je te conseille vivement le livre en tout cas

      Supprimer