mardi 29 septembre 2015

The Lorien Legacies, book 1 : I Am Number Four

Auteur : Pittacus Lore
Editions : HarperCollins
Année de parution : 2010
Pages : 448

Résumé


In the beginning we were nine.

We left when we were very young, almost too young to remember. Almost. And now...

Three are gone.

We are here to keep our race alive, which was almost entirely obliterated. 
We're just trying to survive.

But we are hunted, and the hunters won't stop until they've killed us all.

They caught Number One in Malaysia.
Number Two in England.
And Number Three in Kenya.
I am Number Four.

I know that I am next.

Ce qui donne (plus ou moins) en français

Au départ, nous étions neuf.

Nous sommes partis quand nous étions très jeune, presque trop jeune pour se souvenir. Presque. Et maintenant...

Trois sont partis.

Nous sommes là pour garder notre race en vie qui a déjà été quasiment détruite. Nous essayons juste de survivre.

Il en reste six.

Mais nous sommes chassés et les chasseurs ne s'arrêteront pas tant qu'ils ne nous auront pas tous tués.

Ils ont eu Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Je suis Numéro Quatre. 

Je sais que je suis le prochain.


Mon avis

J'ai fait patienter ce livre dans ma PAL pendant au moins 3 ans parce qu'il était en anglais et que ça me faisait peur mais qu'est-ce que je le regrette. Je l'ai commencé une dizaine de fois (d'ailleurs les premières pages sont pleines de mots traduits) mais cet été je m'étais mise au défi de le lire. J'ai réussi (enfin!) et quelle découverte!

Déjà, j'adore le résumé en anglais. Je trouve qu'il nous plonge tout de suite dans l'ambiance du livre.

Malgré la difficulté supplémentaire liée à l'anglais, j'ai l'impression d'avoir lu ce livre en 5 minutes. Il n'y a pas de longueurs, tout s'enchaîne vite et sans difficulté. Il n'y a pourtant pas tellement d'action pure et dure mais il n'y a pas non plus de passage vide. Il se passe toujours quelque chose d'intéressant et je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Je me suis plongée dans ce livre avec ravissement. J'ai rêvé en lisant les descriptions de Lorien, frissonné avec celles des Mogadoriens,... Bref, j'ai été complètement transportée par cette histoire.

Le seul point négatif, pour moi, c'est Sarah, une jeune fille que Quatre (ou John, son nom d'emprunt pour ce livre) va rencontrer, que je n'ai pas aimé. Je ne me suis pas du tout attachée à elle et je l'ai trouvée trop clichée (ancienne pom-pom girl, super jolie,...). 

Par contre, j'ai tout simplement adoré Sam. C'est le souffre-douleur de l'école dans laquelle Quatre va atterrir. On va découvrir son histoire personnelle petit à petit et plus j'en apprenais sur lui, plus je l'adorais. 

L'histoire est racontée par Quatre et grâce à cela, on peut bien ressentir ses sentiments et surtout, sa lassitude face à sa vie qui n'est qu'une succession de fuites. Malgré le fait qu'il soit un extraterrestre, il n'aspire qu'à une chose : avoir une vie normale, des amies, etc. Sa relation avec Henry est adorable. C'est quelque chose qu'on voit moins dans le film mais dans le livre, c'est très clair.

On découvre au détour d'une page que l'auteur lui-même est présent dans son livre. Un petit plus très appréciable.

La fin ne m'a donné qu'une envie : lire la suite sur le champ! Mais vu que j'étais au fin fond des Cyclades (sur une île de 32 km2), c'était un petit peu compromis mais dès que je suis revenue en Belgique, j'ai acheté les quatre tomes suivants.

Complètement craqué

Un super premier tome qui ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite!


Lu pour le challenge (34/35)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire