mercredi 23 septembre 2015

Mystic City, tome 1 - Theo Lawrence

Auteur : Theo Lawrence
Editions : Pocket Jeunesse
Année de parution : 2014
Pages : 414

Résumé

Aria Rose est l'héritière d’une des deux plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds.
Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas!
Hunter, un mystérieux rebelle semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City... 


Mon avis


J'avais vraiment hâte de le lire ce livre, je l'avait repéré à sa sortie et quand j'ai pu l'acheter en occasion, j'étais toute contente mais pourtant, je l'ai laissé traîner un certain temps dans ma PAL.

La première chose à savoir c'est qu'il est extrêmement prévisible : on devine la majeure partie de l'intrigue, on voit les choses venir 100 pages avant Rose. On a très vite des soupçons qui pèsent sur certains personnages. L'auteur nous garde tout de même quelques surprises mais ce n'est pas un roman plein de suspens, au contraire. Toutefois, il reste très agréable à lire.

Le monde qu'a créé l'auteur est très intéressant avec un New-York coupé en deux : dans les auteurs, les riches et dans les bas-fonds, les pauvres et les Mystics. Il introduit des notions comme le drainage, les Mystics,.. mais sans tout expliquer clairement au début et du coup, il n'est pas facile de s'y retrouver. On est tout de suite plongé dans le monde d'Aria et même si avoir des dizaines de pages pour planter le décor n'est pas très utile, quelques explications n'auraient pas été de trop.

Aria est une jeune fille bien sous tout rapport : gentille, avec de la répartie, ... mais elle est franchement naïve ce qui est bien dommage. Alors que tout lui montre le contraire, elle continue à voir le bien dans certains personnages clairement pas "gentil". Toutefois, elle ose s'opposer à ses parents, à son éducation. J'ai eu un coup de coeur pour deux des personnages secondaires : Turk et Davida. Chacun de leur côté, ils font tout ce qu'ils peuvent pour leurs amis et la relation qu'ils entretiennent avec leur personnage principal est adorable.

La romance est très prévisible aussi mais elle reste toute mignonne. 

Comme la couverture le dit, il s'agit de l'histoire de Roméo et Juliette, revisitée certes mais elle garde la même trame. C'est l'une des raisons qui m'a donné envie d'acheter ce livre parce que c'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais vu, elle me fait pleurer à chaque fois. Si le monde change, certaines choses restent pareilles comme les difficultés que l'histoire d'amour va engendrer. 

Il y a un fond politique à cette histoire : en effet, le père de Thomas, le fiancé d'Aria et l'ennemi politique de son père à elle. Leur mariage doit rassembler tout leur partisans (des riches) pour qu'ils s'allient contre les Mystics rebelles qui tentent de faire basculer le monde dans le chaos. Évidemment, rien n'est aussi simple et Aria va devoir se poser les bonnes questions. 

La fin est explosive. Des révélations sont faites (pas toujours très surprenantes), des décisions sont prises et l'extrait du second tome laisse présager une suite plus qu'alléchante.

Un autre point positif est la splendide couverture. Quand j'ai montré ce livre à mes soeurs, elles ont toutes voulu le lire rien que grâce à la couverture.

En bref, un excellent premier tome même si je m'attendais à mieux. Je lirai la suite avec plaisir en espérant qu'elle ne soit pas aussi prévisible. 

Lu pour le challenge (31/35)

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas pour quand la suite est prévue... mais je l'attends avec impatience depuis des plombes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprend! Moi alors que je l'ai lu que cet été, j'ai l'impression d'attendre depuis trop longtemps déjà ;)

      Supprimer
  2. J'avais adoré *-* et j'en ai marre d'attendre la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on ne devra pas attendre encore trop longtemps

      Supprimer