mercredi 16 septembre 2015

L'héritage des Darcer, tome 1 : L'Envol - Marie Caillet


Auteur : Marie Caillet
Editions : Michel Lafont
Année de parution : 2010
Pages : 407

Résumé

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…

Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.


Mon avis

Mydria, seize ans, jeune aristocrate imbue d'elle-même va voir sa vie basculée quand elle découvre qu'elle est la dernière descendante des Darcer et que par cela, elle est l'héritière légitime du trône. Refusant ce futur qui ne lui plait pas, elle va quitter son univers et sans le savoir, se précipiter vers son destin. Son éducation ne l'avait pas préparée à faire face à la dureté de la vie et elle va finir par se retrouver prisonnière d'une guilde d'assassins qui vont l'obliger à partir pour une quête.

Ce roman m'a énormément plu tant au niveau de l'intrigue qu'à celui des personnages ou des paysages.

La quête va emmener Mydria et ses compagnons à l'autre bout du royaume d'Edrilion. Ils devront faire face à mille et un dangers que ce soit des monstres, les troupes lancées à leurs trousses par l'usurpateur ou alors eux-mêmes. En effet, pendant tout le roman, ils vont devoir faire leur preuve et apprendre à se servir de leur intelligence. L'histoire est pleine de suspense.


Il y a une réelle évolution des personnages. Au début, j'ai eu peur de ne pas supporter Mydria qui est une jeune fille imbue d'elle même, persuadée d'être meilleure que tout le monde. Heureusement, elle va mûrir tout au long de son voyage et elle ne reste pas cette fille pourrie gâtée très longtemps. Face à l'univers de ses compagnons qui est totalement opposé à tout ce qu'elle a vécu auparavant, elle va être forcée de changer de comportement ce qui en fait une jeune fille tout à fait supportable. On peut aussi constater une nette évolution chez Orest qui au fil du roman s'ouvre petit à petit.



La romance est très bien menée. Elle se fait tout en douceur. On l'attend, on l'espère et quand elle arrive enfin on est content.

L'écriture de Marie Caillet est magnifique et ce livre est d'autant plus extraordinaire quand on sait qu'elle l'a écrit à 18 ans. Elle ne choisit pas la facilité, loin de là. 

La fin m'a beaucoup plu. Il ne s'agit pas vraiment d'un happy end mais ça la distingue des fins habituelles.

En bref, un excellent roman que je recommande vivement.



Lu pour le challenge (28/35)

2 commentaires:

  1. C'est une saga qui m'avait très agréablement surprise =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est vraiment bien! J'espère autant aimer le second

      Supprimer