mardi 27 janvier 2015

Animale, la malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 437


Résumé


Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis

J'avais depuis longtemps envie de lire ce roman. Le titre est intriguant, la couverture magnifique, le résumé alléchant et les critiques positives! J'ai donc craqué assez vite. Mais après que je l'ai acheté, ce livre est resté pendant pas mal de temps dans ma PAL. Au final, je regrette de ne pas l'avoir sorti plus tôt.

Blonde a dix-sept ans. Elle a passé toute sa vie dans un couvent et elle est vouée à y mourir sans jamais connaître le monde extérieur. Seulement, une nuit, un vieil homme débarque et bouleverse la vie bien rodée de Blonde.

J’ai plongé dans l’histoire pour ne plus en ressortir. Avec Blonde, j’ai voyagé,  je me suis cachée, j’ai eu peur,… Certaines choses se devinent facilement mais ce n’est pas dérangeant parce qu’on veut savoir comment Blonde va apprendre les choses et ils restent toujours des petits détails auxquels il est impossible de s’attendre. Victor Dixen laisse toujours quelques petits points dans l’ombre ce qui fait que le suspense est maintenu.

Blonde est une héroïne qui m’a beaucoup plu. Au début, elle est naïve et constamment plongée dans son monde d’où elle peine à émerger. En même temps que l’enquête avance, Blonde évolue. Comme elle le dit elle-même à un moment, on a peine à croire que ces deux Blonde soient la même personne. Pourtant, cette évolution est crédible (en tout cas, je trouve) par rapport aux explications qu’on nous donne.

J’ai moins accroché avec Gaspard qu’avec Blonde. C’est quelqu’un d’adorable et il semble super gentil mais je trouve qu’on en sait pas assez sur lui pour vraiment s’y attacher. J’ai quand même adoré la partie centrée sur lui parce qu’il s’y passe vraiment des choses passionnantes.

Les personnages secondaires sont supers. Je vous laisse les découvrir par vous-même pour ne pas trop vous en dire mais je les ai trouvés géniaux !

J’ai beaucoup aimé changé de narrateur. Ça permet d’avoir une vision plus globale des événements et ça nous donne encore plus envie de tourner les pages pour savoir ce qui arrive à tel ou tel personnage. Certains narrateurs me plaisaient moins mais dans chaque partie, des événements très intéressant ont lieu. Du coup, ce n’était pas dérangeant.

Le seul point négatif que j’ai trouvé c’est la romance entre Gaspard et Blonde. Elle ne me semblait pas très réaliste et elle allait beaucoup trop vite. Personnellement, j’ai trouvé ça dommage de ne pas avoir plus d’explications sur ce qu’il se passait entre eux. J’ai eu l’impression que du jour au lendemain Blonde et Gaspard se fiancent et que tout le monde trouve ça normal. C’est vrai que dans pas mal de romans, c’est comme ça mais j’ai même pas l’impression qu’ils se soient parlés avant de devenir fou l’un de l’autre.

J’aime beaucoup les réécritures de conte et celle-là m’a également charmée. Victor Dixen ne s’inspire pas du compte, c’est le conte qui s’inspire de son histoire. Avec sa plume, il fait revivre un conte célèbre et il l’embellit.

En résumé, une superbe réécriture du conte de Boucle d’or avec pour seul petit moins, une romance un peu rapide. À part ça, tout n’a fait que me plaire et je ne peux que vous le conseiller.

Lu pour le challenge (15/35)




4 commentaires:

  1. J'avais adoré aussi, surtout la plume de l'auteur :) j'ai hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y allait avoir une suite! Génial, j'ai hâte de la lire aussi :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman, contente qu'il t'aie plu ;).

    RépondreSupprimer