dimanche 7 septembre 2014

Le crime de l'Orient-Express - Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2001
Pages : 413

Résumé

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis

Agatha Christie et moi c'est une grande histoire d'amour. J'ai lu une grande partie de son oeuvre. Donc, c'est assez logiquement que j'ai décidé qu'il était grand temps que je lise une de ses oeuvres les plus célèbres : Le crime de l'Orient-Express. Alors je l'ai emporté avec moi en vacances et je n'étais même pas encore arrivée que je l'avais fini (en même temps 11heures d'avion ça aide). Une fois que je l'avais commencé, impossible de le lacher (tous les supers films qu'il y avait dans l'avion n'y sont pas parvenus (et il y avait LA REINE DES NEIGES) c'est vous dire à quel point j'étais accro)! 

Cette enquête a lieu dans l'Orient-Express (vous ne l'auriez jamais deviné hein!), un train qui traverse l'Europe. Hercule Poirot (ouioui le célèbre détective BELGE) s'y retrouve par hasard et, comme ça arrive à tous les détectives, un meurtre est commis en sa présence. Il va donc devoir trouver le meurtrier (comme d'hab quoi!) au milieu de tout un tas de personnages très différents les uns des autres mais qui ont pour caractéristique commune d'avoir tous un alibi.


Au début, j'étais un peu dubitative. Je me disais qu'une enquête dans un train, ça réduisait le champ des possibilités et du coup que trouver le coupable, ça allait être trop easy. Et bien en fait, non c'est pas trop easy, c'est pas easy du tout même parce que tous les suspects potentiels (tous les passagers en gros) ont un alibi. 


Heureusement, Hercule Poirot est dans la place! Le Belge va une nouvelle fois nous prouver qu'il mérite grandement sa place dans le top dix des meilleurs détectives en utilisant comme lui seul sait le faire ses capacités d'observation et plus généralement son intelligence. On le retrouve donc, pareil à lui-même et il va nous mener dans une enquête pleine de rebondissements (et quand je dis pleine, c'est vraiment pleine pleine pleine!!). On trouve dans ce roman, ce que j'aime tant chez Agatha Christie : une enquête dans laquelle on ne devine pas tout de suite le meurtrier. En effet, jusqu'à la révélation finale, je ne savais pas qui suspecter! J'ai particulièrement aimé la fin d'ailleurs qui est (comme vous l'avez sans doute compris) des plus surprenantes! 


Derrière Hercule Poirot, on retrouve tout un tas de personnages secondaires. Ils arrivent tous très vite et dans les pages qui suivent l'annonce du meurtre, on en apprend tellement sur les personnages que ça en devient difficile pour s'y retrouver. Par bonheur, je ne suis pas enquêtrice et notre ami Poirot n'a pas eu ce problème! Ce que j'ai aimé dans ses personnages secondaires, c'est que même si certains sont un peu cliché (l'impassible majordome anglais, l'italien qui n'arrète pas de parler, ect), je trouve qu'ils avaient tous leur manière d'être et que l'on pouvait facilement voir dans les dialogues qui parlaient. 


En bref, un bon policier qui se lit facilement avec une fin très surprenante.  Si vous aimez tout deviner dans une enquête, je ne vous le recommande pas (mais bon je vous déconseille toute l'oeuvre d'Agatha Christie parce que j'ai pas le souvenir d'avoir une seule fois réussi à découvrir qui était le coupable (arès je ne suis pas la meilleure enquêtrice non plus)).






2 commentaires: