dimanche 28 septembre 2014

Dangereuses Créatures - Kami Garcia, Margaret Stohl

Auteur : Kami Garcia, Margaret Stohl
Editions : Hachette (Block Moon)
Année de parution : 2014
Pages : 414

Résumé

Que ce soit bien clair, 
je suis censée être la méchante de l'histoire.
Mes propres parents m'ont reniée.
Depuis ma seizième lune, je suis une Sirène.
Plus rien ne m'ébranle - rien ni personne.

Ridley ne s’en cache pas : elle est mauvaise, maléfique. 
Impossible de lui faire confiance. 
Link le sait : il en a déjà fait les frais. 
Pourtant il ne peut se résoudre à quitter Ridley, 
et décide de la suivre jusqu’à New-York. 
Jusqu’à sa prochaine trahison…

Mon avis

J'ai beaucoup aimé la saga 16 lunes et quand j'ai vu qu'il y avait un spin-off, en plus avec Ridley comme personnage principal, je me suis dit "il faut que je l'ai!". Et je n'ai pas été déçue!

Déjà, la couverture est juste superbe et en plus, elle correspond si bien à Ridley. La voir n'a fait que renforcer mon envie de lire le livre.

Le roman commence avec la nouvelle Dangereux Rêve qui, même si elle se passe avant l'histoire, est primordiale parce qu'elle pose les bases et fait une transition entre Sublimes Créatures et Dangereuses Créatures. Quel plaisir ça a été de retrouver Ethan, Lena et les autres, même si on ne les "voit" que très peu. Je sais que beaucoup ont eu du mal avec le début qu'il trouvait long, ect mais moi je n'ai pas ressenti les choses comme ça. J'ai tout simplement été emportée avec Ridley. J'ai adoré les suivre elle et Link jusqu'à New-York où une nouvelle aventure les attendait.Le seul point qui par moment me gâchait la lecture, c'est que je ne pouvais pas m'empêcher d'aller regarder quelques pages (ou parfois même chapitres) plus loin pour découvrir la suite (ce qui n'était (et n'est toujours) clairement pas une bonne idée).

Ridley était mon personnage préféré quand j'ai lu 16 lunes. Oui, elle est méchante mais elle est tellement plus : elle est charismatique, ironique et obtient (presque) toujours ce qu'elle veut. Je l'ai retrouvée avec grand plaisir dans Dangereuses Créatures moins méchante, plus drôle et encore plus compliquée. C'est une fille qui ne se laisse pas faire et qui a trèèès dur à reconnaître ses tords. C'est elle qui a entraîné Link dans cette histoire, elle en est consciente mais elle a trop peur de sa réaction pour le lui avoue. Elle fait de son mieux pour le protéger. On en apprend plus sur son enfance, avant qu'elle ne devienne ténèbres et on se rend compte que finalement elle est beaucoup plus que ça. Elle aussi, elle s'interroge sur sa condition, elle essaye de la changer en faisant des efforts pour être normale, une meilleure petite amie pour Link. J'ai eu un énorme coup de cœur pour elle. 
Link a aussi beaucoup changé, il est devenu Incube, il a gagné en maturité et en assurance. Il est toujours aussi drôle et ne vit que pour son rêve : devenir musicien. Il s'en est pris plein la gu**le avec Ridley mais il reste amoureux.
J'aurais aimé qu'un d'eux deux (et en préférence que Rid) nous raconte l'histoire. Si je me souviens bien dans 16 lunes, on était tout le temps en "je" et j'aurais aimé que ce soit pareil ici pour qu'on puisse encore plus s'attacher aux personnages.
A part eux deux, on ne retrouve quasi que des nouveaux personnages. Il y a tous les membres du groupe que Link doit intégrer : Nécro, Floyd et Sampson. Dans les trois, j'ai préféré Nécro qui est celle avec laquelle Rid s'entend le mieux. Et puis, il y a Nox qui nous fait rêver. Au début on le déteste et puis non, et puis de nouveau on le déteste, ect.. Il est mystérieux et impossible à cerner.

L'écriture des auteures me plait toujours autant. Elle est vraiment addictive! Tout est fait pour nous donner envie de tourner les pages et c'est pour ça que j'ai pas ressenti de longueur dans le livre.

Et pour finir, quelque chose dont je devais absolument vous parler tellement je ne m'y attendait pas : LA FIN. Elle est juste wahouuuu, totalement inattendue. C'est le genre de fin qui ne donne envie que de s'arracher les cheveux et de se jeter sur le tome 2 mais malheureusement, il n'est pas encore sorti. J'ai quand même déjà hâte de le lire!

8 commentaires:

  1. Trop hâte que la suite sorte !!!!
    J'avais adoré ce premier tome <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J'aime beaucoup ton article.
    J'ai beaucoup aimé les série 16 Lunes aussi et je ne savais pas du tout qu'il y avait un spin-off. Je vais m'empresser de l'acheter!!!!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Lance toi sans hésitation!! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!!
      Bisouuus

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai adoréééé Seize Lunes et il me fauuuuuut ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achèèèèète le!!!! Il est aussi bien que 16 lunes ;)

      Supprimer