mardi 5 novembre 2019

Truly Devious, tome 1 - Maureen Johnson

Résumé 

Ellingham Academy is a famous private school in Vermont for the brightest thinkers, inventors, and artists. It was founded by Albert Ellingham, an early twentieth century tycoon, who wanted to make a wonderful place full of riddles, twisting pathways, and gardens. "A place" he said, "where learning is a game."

Shortly after the school opened, his wife and daughter were kidnapped. The only real clue was a mocking riddle listing methods of murder, signed with the frightening pseudonym, Truly Devious. It became one of the great unsolved crimes of American history.

True-crime aficionado Stevie Bell is set to begin her first year at Ellingham Academy, and she has an ambitious plan: She will solve this cold case. That is, she will solve the case when she gets a grip on her demanding new school life and her housemates: the inventor, the novelist, the actor, the artist, and the jokester. But something strange is happening. Truly Devious makes a surprise return, and death revisits Ellingham Academy. The past has crawled out of its grave. Someone has gotten away with murder.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette lecture. On rencontre Stevie Bell, une adolescente fan de « true crime » qui rentre dans cette école, Ellingham Academy, où il y a eu un meurtre des années auparavant. En bref, le rêve pour elle. Seulement, il tourne rapidement au cauchemar quand le passé rattrape le présent. En effet, le meurtrier qui n’avait laisser comme indice qu’une lettre signée Truly Devious semble avoir frappé à nouveau. 


Depuis toujours, je suis passionné par les histoires avec des détectives amateurs : j’ai commencé avec les Futékati en bibliothèque rose, puis les Alice en bibliothèque verte et depuis, je n’ai pas arrêté. Donc, j’ai craqué pour ce livre sans avoir lu aucun avis juste séduite par ce résumé (et pour être honnête, la couverture aussi (et oui je suis faible))

Le résumé vous semble intéressant à vous aussi? Et bien, foncez! Parce que ce roman vous donnera tout ce qu’il promet : un mystère, un meurtre, un tueur insaisissable et une héroïne qui s’efforce de tout résoudre.

L’histoire commence assez lentement. J’ai vu que certains lecteurs étaient agacés par cette lenteur mais pour moi, ce n’était pas du tout dérangeant. On est plongé dans l’académie avec Stevie et l’attention avec laquelle Maureen Johnson nous décrit cette école un peu spéciale nous permet de vraiment ressentir l’ambiance de cet environnement.

On va alterner entre présent et passé : le mystère originel et celui d’aujourd’hui. Les histoires s’entremêlent, on pense comprendre mais on se trompe. On avance pas à pas avec Stevie et on est importée avec elle sur les traces de ces mystères.

Autour de Stevie, des tas de personnages vont graviter et ils sont tous extrêmement développés. Ils sont une des forces de ce roman. Il y a une grande diversité également avec des personnes de couleurs, appartenant à la communauté lgbt+, en chaise roulante, souffrant d’anxiété, ayant des problèmes de sociabilité. Stevie, elle-même, est un personnage formidable. Je me suis identifiée à elle : j’adore regarder des vidéos sur des crimes réels, je fais aussi des crises de panique. D’ailleurs, celles-ci sont très bien représentées et ressemblent vraiment aux crises que j’ai pu avoir. 


Et la fin... alors, la fin m’a achevée. Je ne sais plus rien, je ne comprends plus rien! Le mystère est loin d’être résolu puisqu’il s’agit d’une trilogie et je meurs d’envie de me jeter sur la suite. Sauf que comme le troisième tome n’est pas encore sorti je me retiens. Il paraitra le 20 janvier

En résumé, amateur de meurtre et de mystère, n’hésitez pas ce livre est pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire