vendredi 8 novembre 2019

Alice et le valet de pique – Caroline Quine

Résumé

Propriétaire du plus grand magasin de Chicago, M.
Fitzhugh vit un véritable cauchemar. Un sinistre farceur semble vouloir sa ruine ! Tout à commencé par des plaisanteries sans conséquence, genre farces et attrapes, mais voilà que, maintenant, le triste individu s’attaque aux clientes… Alice, appelée à la rescousse, saura-t-elle démasquer ce vandale qui signe tous ses sabotages d’un valet de pique ?

Avis

J’ai récemment trouvé, à une brocante, deux livres de cette série que je dévorais quand j’étais enfant. C’était pour moi deux trésors qui ont fait de cette journée, une très bonne journée.
Avant de les lire, j’avais une certaine appréhension puisque avec la vingtaine et la lecture d’un tas d’autres livres, mon avis n’est plus du tout pareil. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment avec Alice.
On retrouve cette dernière avec ces deux acolytes de toujours, les cousines Marion et Bess. Cette fois, elles sont à Chicago où un nouveau mystère exige les talents de détective d’Alice. On se retrouve transporté à leurs côtés dans un de ces grands magasins de luxe du siècle passé. Ce magasin et l’atmosphère qui l’entoure est indéniablement un des points forts du roman.
L’intrigue est très sympa et elle s’enchaîne bien. En plus, on a droit, en prime, à quelques retournements de situations. Bien sûr, l’histoire reste assez simple et le coupable est facile à deviner. Mais on apprécie quand même l’enquête.
Les personnages secondaires ne sont absolument pas développés et on ne retrouve malheureusement pas Ned, le cavalier d’Alice.
Alice et ses amies sont des héroïnes sympathiques même si elles ont un côté très désuet qui semble peu vraisemblable surtout dans notre monde actuel. Elles ont une certaine naïveté et gentillesse qui peuvent être assez agaçantes par moment. On sent que leur monde est facile et avec peu de nuances. Néanmoins, elles restent des jeunes filles indépendantes et sûres d’elle qui transmettent des valeurs justes. Même si on a parfois envie de les secouer, elles sont attachantes et on les suit avec intérêt.
En conclusion, j’ai fort apprécié ce tome. Il plaira sans doute beaucoup aux jeunes détectives et aux nostalgiques comme moi. Comme le reste de la saga, c’est une lecture agréable parfaite pour un moment de détente sans prise de tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire