jeudi 31 octobre 2019

Belle de glace - Anna Sheehan


Auteur : Anna Sheehan
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 384

Résumé



Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.

Mon avis



En achetant ce livre, je ne m'attendais à rien de spécial. Je n'avais pas lu d'avis dessus et je me suis juste laissée tenter par le résumé. Je l'ai commencé parce que je n'avançais pas dans Legend et je suis contente de l'avoir sorti si vite de ma PAL.

Il s'agit d'une réécriture de la Belle au bois dormant prenant place dans un monde futuriste. La réécriture de contes est un genre que j'affectionne tout particulièrement et l'idée de base ne pouvait que me plaire. Je suis ressortie de ma lecture toute chamboulée. Cette histoire est si belle, si mélancolique... J'ai pas mal pleuré en la lisant.

Rosalinda se réveille dans un monde où tout a changé après 62 ans de stase. Elle va devoir réapprendre à vivre alors que ceux qu'elle connaissait sont morts. Mais ses problèmes ne s'arrêtent pas là puisque son passé ne semble pas la laisser tranquille.

Rose me laisse un sentiment mitigé. C'est une jeune fille au passé assez sombre et ses problèmes commencent avant son long sommeil. Elle tente de s'adapter mais elle est dépassée par le monde dans lequel elle se retrouve. Elle fait ce qu'on lui demande de faire et c'est ce qui est agaçant. Elle est trop sage, dans le passé comme dans le présent et par moment, on a envie qu'elle se rebelle un peu. Mais c'est aussi ça qui la rend touchante. Elle s'efforce de bien faire, de ne pas se faire remarquer, elle souhaiterait juste être comme tout le monde (ce qui est un peu difficile étant donné qu'elle est l'héritière d'une entreprise intergalactique et qu'elle vient du passé). 

L'auteur nous lâche dans un monde futuriste sans nous donner beaucoup d'informations. Au début, on est plus perdu que Rose elle-même puisqu'on ne connait rien ni du passé, ni du présent mais petit à petit, on arrive à se situer et à reconstituer l'histoire.

On vit le passé de Rose par flash-back et c'est comme ça que l'on va suivre sa grande histoire d'amour. En plus de sa famille, elle a laissé dans le passé son copain qu'elle aimait plus que tout : Xavier. Un garçon merveilleux qui lui manque énormément. Leur histoire est importante sans prendre pour autant toute la place dans le récit.

Cette histoire m'a touchée et émue aux larmes pour une raison que je ne peux pas très bien expliquer sans tout vous spoilé, mais je vais essayer. Il y a souvent des personnages qui meurent dans les livres et je pleure souvent en le lisant mais ici, j'ai trouvé ça plus triste parce que, d'un côté, il n'y a plus vraiment d'espoir. 62 ans se sont écoulés depuis que Rose s'est endormie et du coup, ce qui s'est passé pour elle il y a quelques jours c'est en réalité passé il y a plus de soixante ans, c'est tellement loin dans le passé qu'on ne peut plus rien y faire. Bon, c'est vrai que quand quelqu'un meurt, on ne peut plus rien y faire non plus mais là c'est différent, Rose n'est pas morte mais pourtant, elle n'a pas vécu tout ce qu'elle aurait du vivre et on a l'impression que ça aurait pu être évité si simplement.  

La fin est très ouverte, ce que j'aime peu habituellement mais ici, elle correspond bien à l'histoire. Un second tome, cela serait prendre le risque de gâcher ce roman. Avec cette fin, on est libre d'imaginer la suite de la vie de Rose.

Une superbe histoire qui vous fera sans doute verser quelques larmes.


1 commentaire:

  1. Etant une personne extrêmement sensible qui pleure pour tout, partout et pour rien (surtout pour rien les trois quarts du temps ;), je sens que cette histoire va clairement me correspondre :)
    Je me laisserais peut-être tentée un jour, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer