mercredi 1 juillet 2015

Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer? - Michelle Hodkin

Auteur : Michelle Hodkin
Editions : Panini (Scarlett)
Année de parution : 2014
Pages : 466

Résumé


Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?


Mon avis


Ce livre m'a beaucoup intrigué à sa sortie. La couverture était magnifique, le résumé attirant et beaucoup de blogueuses ont eu des coups de coeur. Donc, quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai sauté dessus. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi mais ce n'est pas passé loin non plus.

Dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait me plaire. Dans l'avant-propos, l'auteure raconte comment elle a eu l'idée décrire ce livre et ça nous plonge tout de suite dans une ambiance effrayante et mystérieuse. On la retrouve tout au long du récit. En effet, Mara est amnésique et elle ne se rappelle plus des circonstances de la mort de ses amis. Dès le début, on se pose donc un millier de questions, on sait qu'il manque des informations à Mara et qu'elles sont sans doute importantes. Cela crée une atmosphère sombre à souhait. J'adore les livres un peu effrayant sans l'être trop. Et celui-ci en est un parce que tout au long du roman, il y a des passages qui nous font frisonner et qui nous donne envie de dormir la lumière allumée (oui je suis peut-être un peu une peureuse) mais après, il y a des passages qui nous font rire et où on peut relâcher la pression.

L'intrigue est excellente. Je n'arrêtais pas de me demander si Mara était folle, qui elle était, qu'est-ce qui se passait. Et ce n'est qu'une partie des nombreuses questions qui revenaient. L'auteure joue avec nos questions, nous fait croire une chose et puis une autre. Elle fait avancer l'histoire en en révélant le moins possible. Du début à la fin , j'ai été captivée, je voulais savoir. Et à la fin de ce tome, on en sait toujours pas beaucoup. 

Le personnage de Mara est très bien développé et il est une des forces de ce livre. Ses peurs, ses doutes, sa tristesse, tout est bien expliqué. C'est une jeune fille brisée qui souffre d'un syndrome post-traumatique et malgré ça elle tente de sauver les apparences et de garder une vie normale.

Noah est peut-être très stéréotypé mais je suis faible et j'ai fondu pour lui. Il apporte un peu de légèreté dans le roman. Les frères de Mara aussi (surtout l’aîné) apportent une touche d'humour et de légèreté.

En bref, un excellent premier tome qui n'est pas un coup de coeur parce qu'il n'y a pas eu le petit plus mais qui est génial quand même. Par contre, j'ai appris que la suite n'allait pas être traduite en français et ça m'a brisé le coeur. Je pense le lire en VO un jour parce que je veux absolument savoir la fin mais j'ai peur de ne pas tout comprendre.

Lu pour le challenge (21/35)

4 commentaires:

  1. Je suis tellement déçue que cette trilogie ne soit pas poursuivie... J'avoue que le niveau VO me faire peur alors j'hésite vraiment à me la prendre en anglais...
    Quant à Noah *-* *soupir* J'avais eu un coup de coeur de mon côté, et ta chronique me donne juste envie de redécouvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord avec toi! Pour la VO, ça me fait peur aussi mais si je ne sais pas la fin, je serais perturbée à vie ;)
      Aaaaah Noah <3 Tant mieux c'était le but :p

      Supprimer
  2. J'ai à peu près le même avis : pas un coup de coeur, mais livre génial ^^ je pense lire aussi la suite en VO, mais du coup je sais pas quoi faire de ce tome, ça me perturbe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, c'est vraiment dommage qu'ils aient pas continué en français pourtant ça à l'air d'avoir eu du succès... Bizarre

      Supprimer