samedi 18 juillet 2015

Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion - Andrea Cremer

Auteur : Andrea Cremer
Editions : Lumen
Année de parution : 2015
Pages : 407


Résumé



Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... 
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 


Mon avis 



Ce roman me tentait énormément. Je trouvais l'idée de base très chouette : que ce serait-il passé si les États-Unis avaient perdu la guerre d'Indépendance. Andrea Cremer a réussi à créer autour de cette idée un roman absolument génial.

Le monde que crée l'auteur à partir de cette base est très élaboré et assez crédible. J'ai pris plaisir à voir comment les choses auraient pu se dérouler et à découvrir New-York.

L'histoire est très intéressante. Il y a énormément de rebondissements et même si, au début, j'ai deviné certaines choses sur Grave, l'auteur parvient quand même à nous surprendre plus d'une fois.

Le seul point noir de ma lecture aura été Charlotte. Si j'ai adoré les autres personnages, elle je l'ai détestée. Au point qu'à un moment, j'ai fait une pause dans le roman parce que je n'en pouvais plus (bon une pause de 2 jours seulement). Elle était, pour moi, la personne la moins apte à faire partie de la Résistance parce qu'elle n'obéit à personne. Alors, je veux bien que la plupart des héros sont pas très obéissant mais il y a des limites. Mademoiselle, elle, fait ce qu'elle veut et tant pis, si ça ne plait pas aux autres. Le fait qu'elle soit l’héroïne de ce roman m'a un peu "gâché" ma lecture, surtout dans les premiers chapitres. En plus, Andrea Cremer a créé tout un tas de personnages supers mais malheureusement, elle a choisi Charlotte comme héroïne. Ceci dit, je trouve qu'à la fin, elle s'améliore un peu (ou alors c'est moi qui me suis habituée à son comportement).

J'ai beaucoup aimé les personnes qui gravitent autour de Charlotte et je retiens particulièrement, Linnet qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle est forte, franche et intelligente (ce qui manque à Charlotte). En plus, elle a de l'humour et une histoire tout aussi intéressante que celle de Charlotte. J'aurais préféré l'avoir comme héroïne.

J'ai lu la première moitié du roman très lentement mais par contre j'ai dévoré la seconde. Comme je l'ai dit, mon problème avec Charlotte s'est estompé et en plus, il se passe tellement de choses qu'on ne fait plus attention à elle. A la fin, les actions s’enchaînent à tel point qu'à chaque fin de chapitre, je me disais "bon, encore un et je vais dormir". 

En résumé, un très bon roman avec, malheureusement une héroïne insupportable. Je vous le conseille quand même beaucoup rien que pour l'intrigue et la seconde moitié.


Lu pour le challenge (24/35)

2 commentaires:

  1. L'héroïne ne m'a pas trop énervée contrairement à toi, mais je comprends ce que tu lui reproches ^^ vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure que tu comprennes pare que j'avais l'impression d'être la seule à ressentir ça :) oui j'ai hâte

      Supprimer