mercredi 8 juillet 2015

Enclave, tome 1 -Ann Aguirre

Auteur : Ann Aguirre
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2015
Pages : 314

Résumé


Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves. L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...


Mon avis



L'été commence bien puisque j'ai déjà commencé à ne pas respecter la PAL que je m'étais faite. Ce n'est pas entièrement ma faute. Je comptais m'y tenir mais samedi, j'avais rendez-vous avec une amie en ville. Pour rentrer, j'ai du prendre le train qui avait une demi-heure de retard et je n'avais aucun livre sur moi. J'ai donc profité de ce temps pour me rendre à la fnac qui étais juste à côté de la gare et j'en suis ressortie avec trois livres dont celui-ci. Et malgré tous les livres qui m'attendent dans ma PAL et qui cherchent à me faire culpabiliser, je ne regrette pas du tout ces achats.

Ces derniers temps, j'enchaîne les bonnes lectures! Après Lux et Qui est Mara Dyer?, c'est donc au tour d'Enclave. 

Trèfle est une jeune fille qui vit dans une enclave sous la surface qui la protège des dangers du monde extérieur. Elle vient d'accéder au rang de Chasseuse ce qui veut dire qu'à son tour elle va pouvoir protéger les plus jeune des Monstres qui rodent au-dehors. Toute sa vie est régentée par des règles que Trèfle suit bien sagement parce que les règles leur apporte la sécurité. Seulement, la vie lui réserve des surprises et certains événements ainsi que son nouveau coéquipier, Del, vont se charger de lui ouvrir les yeux...

Dans la première partie du roman, on en apprend plus sur l'enclave, son fonctionnement et ses règles. C'est un monde dangereux où l'amour est une notion qui n'existe plus, on se reproduit pour perpétrer la race mais sans plus. L'ambiance sous la surface de la terre est oppressante, pleine de non-dits et de dangers. Les Monstres ne sont jamais loin. J'ai adoré cette atmosphère sombre. 

J'ai particulièrement apprécié les clins d’œil à notre époque quand l'un des personnages tombaient sur un objet ou un mot qu'ils ne comprenaient pas. Je trouve que ça confère au livre une part de réalité.

L'histoire en elle-même est assez prévisible, je me doutais de ce qui allait se passer mais cela n'empêche pas Enclave d'être un livre que l'on dévore. En effet, malgré le fait qu'on sache vers quoi on se dirige, l'auteur arrive quand même à ménager un certain suspens et à nous surprendre.

Trèfle est une guerrière, une battante mais elle garde un petit côté naïf que j'ai beaucoup aimé. J'ai bien aimé Del que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire mais le personnage que j'ai préféré c'est sans contexte Tegan que j'ai trouvée plus normale, plus proche de moi en fait. Elle n'est pas une super battante, elle n'est pas super forte mais elle fait de son mieux et je l'ai trouvé adorable.

En résumé, une excellente lecture très addictive dont j'achèterais surement la suite lors de mon prochain passage dans une librairie.


Lu pour le challenge (23/35)

2 commentaires: