mardi 23 décembre 2014

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle


Auteur : Timothée de Fombelle
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Année de parution : 2014
Pages : 297

Résumé


Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Mon avis


Dès que j'ai trouvé le nouveau roman de Timothée de Fombelle, je me suis jeté dessus! De cet auteur j'ai déjà lu Tobie Lolness et Vango que j'avais adoré. Et celui-ci est à nouveau une réussite pour moi.

Au début, on ne comprend pas grand chose. On ne sait pas qui parle, on ne sait pas quand, on sait rien... On passe d'un monde magique au notre où la magie n'est présente que dans les contes. Mais au fil des pages et des chapitres, on finit par comprendre, par relier tous les chapitres. On finit par reconstituer Le livre de Perle. L'impression de ne rien comprendre du début est remplacé par la satisfaction de reconstituer par nous-même l'histoire de Perle. En tant que lecteur, on a l'impression de participer aussi à cette aventure.

On s'attache à tous ces personnages que l'on rencontre et on tourne les pages avec hâte pour les retrouver dans les chapitres où ils sont présents. On veut connaître la fin de l'histoire de chacun d'eux. Toutes leurs histoires tournent autour de celle de Joshua Perle.  Un personnage mystérieux toujours en fuite pour on ne sait quelle raison. Et Joshua va influencer la vie de beaucoup de personnages plus touchants les uns que les autres : Mr et Mme Perle, Olia,...

L'écriture de Timothée de Fombelle est magique. Elle nous transporte d'un monde à l'autre, nous fait traverser les époques et même si quelque fois on est perdu, on sait qu'à la fin tout finira par se relier.

Justement, la fin est magnifique. C'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas mais qui correspond parfaitement à ce roman atypique.

En résumé, un très beau livre que je vous conseille tous de découvrir.


Lu pour le challenge (6/35)

4 commentaires: