mercredi 3 décembre 2014

La fille de braises et de ronces -1. - Rae Carson

Auteur : Rae Carson
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2013
Pages : 401


Résumé

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Mon avis

C'est ma bibliothécaire qui m'a présenté ce livre et même si le résumé avait l'air bien et que les critiques étaient toutes plutôt bonnes, j'ai grandement hésité à l'emprunter pour des raisons assez simples mais assez embêtantes. De un, j'ai des milliers de livres dans ma PAL qui attendent que je les lise et je ne le fais pas mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher d'acheter les livres qui me tendent qui vont rejoindre les autres et que je ne lis pas non plus. Du coup, ma bibliothèque pour ma PAL déborde et j'ai plus de place autre part. Donc emprunter d'autres livres à la bibliothèque (que je lis toujours en priorité), c'est pas franchement une bonne idée (en plus, quand je vais rapporter mes livres à la bibliothèque, j'en emprunte d'autres). La deuxième raison c'est tout simplement que je suis beaucoup trop paresseuse pour me déplacer jusqu'à la bibliothèque (qui est tout près de chez moi) et que du coup, les livres attendent dans un coin de ma chambre et le retard s'accumule (la dernière fois j'ai eu 32euros de retard (ça fait pas mal de jours)). Mais bon, vu que je suis faible quand il s'agit de livres, je l'ai quand même emprunté. Et franchement je l'ai pas regretté (en plus, vu que je l'ai lu à toute vitesse, ça m'a pas "retardée" pour ma PAL)!!!

Ce livre nous raconte l'histoire d'Elisa, une jeune princesse pas comme les autres. Au lieu de toutes les petites princesses auxquelles nous sommes habitués qui sont anorexiques, super belle, parfaite de tous les points de vue, on retrouve Elisa, une princesse plutôt ronde, ayant un vrai problème avec les pâtisseries et ne s'intéressant pas à grand chose (à part les patisseries justement). Mais son beau petit monde va être chamboulé quand son père va la marier avec un roi inconnu. Elisa s'attend (et espère aussi d'une certaine façon) le pire mais son mari est super beau. Après leur mariage, Elisa va le suivre dans son pays, assez loin du sien, accompagnée seulement de sa nourrice, Ximena et de sa femme de chambre. Là, les choses ne seront pas toujours roses et surtout pas très nettes non plus. 
Elisa est vraiment une jeune fille attachante et je l'ai beaucoup aimé. On la voit évoluer dans les différentes parties de ce livre ce qui est très intéressant. 
Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi extrêmement intéressant et mystérieux. Ximenia, sa nourrice est une femme pleine de mystère, dès le début du roman, on sent qu'elle cache quelque chose. 
Alejandro, le roi qu'Elisa va épouser est très énervant. J'ai par moment eu envie de le baffer tellement il est mou! Son fils par contre, est vraiment un personnage adorable et terriblement attaché! On ne le "voit" pas énormément malheureusement. Humberto est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Et il y a également Cosmé qu'on a par moment envie de baffer et par moment envie de serrer dans les bras. Elle est pleine de mystères et j'espère qu'on en apprendra plus sur elle dans le second tome.

L'intrigue m'a vraiment plu. Une fois que j'ai été plongée dedans, je n'ai pas pu sortir de cette histoire. Le livre est divisé en trois parties : toutes aussi intéressantes les unes que les autres. La première partie pose les bases de l'histoire. Il y a moins d'action mais c'est pas pour autant que c'est inintéressant. On apprend à connaître Elisa et son monde. La deuxième et le troisième parties sont pleine d'action et de rebondissements! J'ai adoré tout le livre. La religion est assez présente dans le livre ce que certains ont pu trouver dérangeant mais moi je ne suis pas du tout de cet avis.

En résumé, ce livre est un coup de coeur! Son héroïne, Elisa, est adorable. L'intrigue m'a emporté à tel point que je n'ai pas réussi à sortir du livre avant de l'avoir terminé!


Lu pour le challenge (3/35)


8 commentaires:

  1. coucou
    si jamais, tu empruntes le tome 2, emprunte aussi le 3 en même temps car le 2 se finit sur un cliffhanger insupportable... et les deux derniers tomes sont encore meilleur que le 1er ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ton conseil mais c'est trop tard parce que j'ai emprunté et lu le deux mais j'ai pas le trois :( Je sais vraiment pas comment je vais tenir jusqu'à ce que je l'ai ;)

      Supprimer
  2. Une saga que j'aimerais beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que tu me donnes envie de le lire ! :D
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :)
      Merci à toi pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  4. Ce livre me fait de l'oeil. J'hésite à me lancer... Maintenant que j'ai lu cette chronique, à voir si je ne craquerai pas en librairie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial! Je te le conseille à 1000% ;)

      Supprimer