samedi 13 septembre 2014

Les anges déchus, tome 1 : Hush, Hush - Becca Fitzpatrick


Auteur : Becca Fitzpatrick
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 364

Résumé

Depuis la mort de son père, Nora tente de mener une vie d'adolescente normale. En cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, un garçon très séduisant, provocateur et mys-térieux... Comment peut-il en savoir autant sur elle? Se cacherait-il derrière les agressions dont elle est victime? Mais Nora a beau se méfier, il est déjà trop tard... Sa route a croisé celle des anges déchus. Elle est au coeur d'une bataille qui la dépasse.

Mon avis

Il y a eu beaucoup de critiques positives sur ce livre et étrangement, au lieu de me donner envie de le lire, ça a fait l'effet contraire. Il ne me tentait pas tellement mais quand je l'ai trouvé en occasion à 1 ou 2 euros, je me suis quand même laissée tenter. Au final, j'ai beaucoup aimé les personnages, l'intrigue mais surtout l'humour qu'on retrouve un peu partout dans les dialogues.

Tout d'abord, il y a Nora. Je sais qu'elle n'a pas plus à tout le monde et que certains ont trouvé qu'elle agissait stupidement et illogiquement, moi je n'ai pas ressenti les choses comme ça. Je me suis attachée à elle, je n'ai pas trouvé ses actes illogiques. C'est vrai que parfois, elle faisait des choses un peu stupides mais elle a 16 ans (enfin je crois plus ou moins) et on agit pas tout le temps super intelligemment à cet age là. Le fait qu'elle essaye de résister à Patch est compréhensible selon moi parce qu'après tout il se la joue tout le temps et qu'on sent bien qu'il cache quelque chose de louche.
Sa meilleure amie, Vee, ne lui ressemble pas. Alors que Nora est une bonne élève sérieuse et que ne prête pas trop attention aux garçons, Vee fait exactement l'inverse. Elle a une réelle obsession pour le sexe et elle n’arrête pas d'en parler. Elle est drôle et décalée mais vers la fin, elle m'a agacée parce qu'elle était complètement aveugle par rapport à certaines personnes et elle n'écoutait absolument pas les conseils de Nora.
Mais la raison pour laquelle on a toute adoré ce roman (faut pas se le cacher) c'est Patch (oooooh Patch). Patch est... Patch tout simplement. Il est mystérieux, enjôleur, beau,... Bref, vous l'auriez compris, Patch est parfait (bon, si on omet le fait qu'il a l'air de vouloir tuer Nora (mais bon on lui pardonne)).

Donc, Nora est une jeune lycéenne sans histoire. Elle vit seule avec sa mère (son père a été assassiné un an auparavant). Tout aurait pu continuer comme ça si Patch n'était pas arrivé. Un jour, en cours de biologie, Nora et lui se retrouvent partenaires et tout de suite, on sent qu'il y a quelque chose d'étrange avec Patch qui connait le vie de Nora dans ses moindres détails. A partir de sa rencontre avec Patch, des événements mystérieux se passent dans la vie de Nora qui se fait agresser et se sent observer. Elle et Vee soupçonnent immédiatement Patch et vont tout faire pour en apprendre plus sur lui.
L'intrigue m'a prise dès le début et malgré quelques moments longs, j'ai fini le livre d'une traite. J'ai eu envie d'un côté de savoir qui agressait Nora et pourquoi il/elle faisait ça et d'un autre côté, j'ai eu envie de voir l'avancement de la romance entre Nora et Patch.

L'écriture de Becca Fitzpatrick m'a plu également. Comme je l'ai déjà dit plus haut, il y a de l'humour, de l'ironie dans tout les dialogues et ça c'est toujours quelque chose qui me plait!

La couverture aussi est magnifique. Elle donne vraiment envie de se plonger dans le livre et elle correspond aussi bien à l'histoire en elle-même qu'à l'ambiance que l'on retrouve dans le roman.

En bref, ce roman est une très bonne lecture et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 (qui m'attend bien sagement dans ma PAL) pour pouvoir retrouver Patch (et les autres aussi hein (mais surtout PATCH)!



6 commentaires:

  1. Comme toi, je pensais que je n'allais pas aimer, mais en fait si!! Ce n'était pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment apprécié

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre, ainsi que le tome 2 ! Par contre, je n'ai jamais fini la série et maintenant que j'ai oublié une bonne partie de ces livres, je ne pense pas que je m'y remettrai un jour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose qui m'arrive souvent aussi et qui est assez embêtant :/

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette trilogie, les couvertures, Patch et Nora !
    Bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer