mardi 9 septembre 2014

Hérétiques, tome 1 : Le mystère Isolde - Philippa Gregory

Auteur : Philippa Gregory
Editions : Gallimard
Année de parution : 2013
Pages : 305

Résumé

Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

Mon avis

Au départ, ce roman ne m'attirait pas tellement et il a été choisi par ma petite soeur. Je n'avais pas lu le résumé mais le titre et le couverture ne m'inspirait pas tellement. Au final, je la remercie parce que ça a été une chouette lecture (en plus, comme on l'a acheté d'occasion, il était vraiment pas cher!).

Le roman est coupé en quatre parties. Les deux premières sont très courtes et elles permettent de poser la base de l'histoire, c'est-à-dire qu'elles nous présentent les personnages principaux. Les deux parties qui suivent sont chacune une enquête. En effet, même si le résumé peut faire penser à un roman d'aventure plein de voyages ou faire penser que tout le livre se passe dans l'abbaye, il n'en est rien! Le roman s'apparente plus à un policier et il y a deux enquêtes (donc une en dehors de l'abbaye).  Toutefois, l'enquête dans l'abbaye est plus longue et plus poussée.

L'intrigue est bien écrite et elle nous emporte. J'ai suivi avec plaisir le dénouement des enquêtes et même si, dans les deux cas, je me doutais de quelque chose, il y a eu des rebondissements que je ne soupçonnais pas. Malheureusement, je troive qu'il y a des points qui ne sont pas assez exploités et il y a un passage que je voudrais plus long.

Les personnages, quant à eux, m'ont plu. Luca, le héros du roman, l'Inquisiteur, reste finalement bien mystérieux dans ce premier tome. Il est attachant et drole mais son comportement envers Freize est parfois insupportable. Freize est le serviteur de Luca qu'il appelle le petit seigneur. Il est drôle et impertinent. Son comportement avec Luca et sa manie de ne pas pouvoir rester à sa place m'ont bien fait sourire. Il n'y a qu'à un moment où j'ai vraiment été déçue de son comportement. Je ne m'attendais pas à ça de sa part! Les deux filles sont indépendantes et intelligentes. Elles sont des femmes fortes qui pensent par elles-mêmes ce qui est très inhabituel pour une époque dans laquelle les hommes sont considérés comme dominants et supérieurs. Ishraq est elle qui m'a le plus parlé. C'est une jeune Maure ramené par le seigneur de Lucretili pour être une amie de sa fille. Elle est indépendante et se fiche de l'avis de tous les autres qui la qualifie d'hérétique. Son amitié pour Isolde est vraie et pour celle-ci, elle est prête à tout. Le sort d'Isolde, justement, m'a beaucoup touché : à la mort de son père, elle se retrouve obligée soit de rentrer au couvent, soit de se marier avec un homme horrible. Elle accepte son destin et tente de faire de son mieu pour sauver l'abbaye. En personnage scondaire, il y a le frère Pietro, il est fort stéréotypé (le méchant frère qui n'aime pas les femmes).

HERETIQUES se lit vite. Le style de l'auteur ne pose pas de problème et le Moyen-Age en toile de fond permet d'apprendre des choses sans qu'on le remarque (par exemple : la fourchette à cette époque n'était pas encore connue).

En bref, une bonne lecture qui plairait sans doute à des lecteurs encore assez jeunes.



2 commentaires:

  1. J'avais repéré ce roman en librairie car j'aime beaucoup le prénom Isolde et je n'avais pas eu l'occasion de lire de critique sur ce roman donc maintenant c'est chose faite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est joli mais moi je ne connaissais pas du tout vanat de le découvrir dans ce livre :)

      Supprimer