dimanche 16 février 2014

Les intouchables - Gilles Fontaine

Auteur : Gilles Fontaine
Editions : Seuil (Jeunesse)
Année de parution : 2013
Pages : 192

Résumé

Thomas n'est encore qu'un gamin lorsqu'il se retrouve séparé de sa famille et enfermé dans un camp avec ses camarades de lycée. D'abord, il est abasourdi, incapable de réagir. Les adolescents sont-ils réellement responsables du mal qui frappe le pays ? Ne sont-ils pas, au contraire, les victimes d'une machination qui les dépasse ? Tant de question restent sans réponse. Mais quoi faire ? Comment réagir ? Dans le camp, la vie s'organise comme elle peut. Les plus forts protègent d'abord les plus faibles en échange de menus services, et progressivement s'instaure un régime tyranique basé sur la rareté, la frustration, l'humiliation. C'est dans ce terreau que Thomas devra forger sa nouvelle personnalité, et nourrir sa conscience. C'est dans ce contexte qu'il va redécouvrir, petit à petit, que la vérité ne se trouve pas simplement au bout du chemin, mais chemin faisant, au coeur de l'action.

Mon avis

Le monde que nous connaissons est bouleversé par l'apparition d'un nouveau virus : le Virus Zéro. Celui-ci, d'origine inconnue, fait des ravages partout dans le monde mais ne touche pas les adolescents. Du coup ceux-ci sont considérés comme porteurs de la maladie et sont peu à peu mis à l'écart par le reste de la société.

Ce livre est pas mal, vraiment pas mal. Il se lit vite et très facilement mais je suis pas totalement convaincue.

Tout d'abord, il y a un point du résumé que je n'ai pas retrouvé dans le livre : "Les plus forts qui font régner la terreur". Quant ils sont livrés à eux-mêmes, même s'ils sont pas très unis et que des clans se forment, aucun adolescent ne fait vraiment régner la terreur. 

Dernier point négatif, beaucoup de questions restent en suspens. On ne sait pas d'où vient vraiment le virus? Qui le transmet? Pourquoi les adolescent ne sont pas touchés? Et comment il disparaît? C'est sans doute une conséquence de la longueur du roman (200 pages au plus).  Le roman aurait pu être un peu plus long pour que l'auteur puisse un peu approfondir son idée de base.

A part ça, le livre est bon. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Thomas. On voit toute l'histoire à travers ses yeux. J'aime beaucoup les petites attentions qu'il a envers Lucas. Par contre, il reste par moments un peu trop neutre




4 commentaires:

  1. Je ne suis plus un jeune lecteur, en revanche je suis un vieil auteur. Voilà un article bien troussé, mais avez-vous véritablement 16 ans ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Maintenant, j'ai 17ans mais j'avais bien 16ans à ce moment-là

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'idée de base est vraiment intéressante, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le regretteras pas (enfin j'espère)

      Supprimer