vendredi 3 janvier 2014

La sélection, tome 2 : L'élite - Kiera Cass

Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2013
Pages : 308

Résumé

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis

Ce livre, comme son tome précédent, est un vrai coup de coeur pour moi! Dans certaines séries, le tome 1 est génial et après, on est déçu par le 2. Ici pas du tout, ce second tome est tout à fait à la hauteur du premier!

J'ai retrouvé avec grand plaisir America, Maxon et compagnie pour vivre avec eux la suite de la sélection. 
Tout d'abord, l'héroine, America, j'ai eu un vrai coup de coeur pour elle. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle s'appotoyait sur son sort. En plus, j'aime beaucoup son caractère. Elle est gentille, sans être totalement niaise et elle ne se laisse pas faire. Elle n'est pas odieuse avec quelqu'un sous prétexte que cette personne est d'un rang inférieur. Et surtout, America est super drole!
J'ai beaucoup aimé ses femmes de chambres également même si on les voit pas énormement. Elles sont adorables et leur dévotion à America est super touchante. Par contre ses hésitations sont un peu lourdes! Elle choisit Maxon et elle est sure d'elle mais deux secondes après, elle repart vers Aspen. Bref, c'est assez embrouillé et j'ai parfois eu l'impression que quand elle parlait avec l'un, elle oubliait tout de suite l'autre.
Maxon peut parfois sembler un peu agaçant. Par moments, il donne l'impression de ne plus se soucier d'America mais finalement si, il l'aime toujours.
Aspen, par contre, reste toujours fidèle à America. Il prend d'énormes risques pour elle et on se rend compte à quel point il tient à elle.
Tous les autres personnages créés par l'auteur sont supers. Il y en tellement que je ne peux pas tous en parler mais tous m'ont convaincue (la petite soeur d'America, son père, Marlee,...). 

Du côté sentimental, les hésitations d'America m'ont un peu fatiguée. Elle hésite pendant trop longtemps à mon goût et comme je l'ai déjà dit, une fois qu'elle est avec Maxon, elle oublie totalement Aspen et inversement. En plus, elle devient hystérique quand Maxon s'approche d'une autre ce qui serait normal, si elle ne faisait pas pareil.

L'histoire m'a aussi séduite. On a plaisir à vivre avec America la suite de la sélection. On a une bonne dose de suspens parce qu'on se demande aussi qui va être éliminée. On en apprend un peu plus sur les rénégats mais ce qu'on apprend nous fait nous poser de nouvelles questions. On en apprend plus également sur la création du pays dans lequel America vit. 

Les derniers chapitres jouent vraiment avec les sentiments du lecteur. La fin m'a énormement plu! J'ai hate de voir comment tout ça va se terminer!!

L'écriture de Kiera Cass est excellente. Elle est bourrée d'humour (j'ai particulièrement aimé les dialogues entre Mason et America qui sont généralement assez droles) et super fluide. Du coup, le livre se lit très vite. Je l'ai dévoré en un jour! Les dialogues écrient par Kiera Cass sont vraiment supers! Ils me font rire presque à chaque fois!

Petit plus : la couverture est superbe.

En résumé, c'est vraiment une excellente lecture pour moi pour laquelle je n'ai que des points positifs à dire! J'attend avec impatience de lire la suite!




4 commentaires:

  1. Je suis aussi super impatiente de lire le tome 3 :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise, je le vois partout :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire cette série !! Va falloir que je m'y mette ;)

    RépondreSupprimer