lundi 21 octobre 2013

Qui veut la peau de Maori Cannell ? - Marie-Aude Murail

Auteur : Marie-Aude Murail
Editions : L'Ecole des Loisirs (Médium)
Année de parution : 1997
Pages : 208

Résumé

Qui envoie des poupées Bardy piégées à de célèbres top models?
Pourquoi les anges donnent-ils des rendez-vous à trois heures du matin?
Existe-t-il un enfer pour les poupées et un paradis pour les ours en peluche?
Pourquoi un professeur en étruscologie a-t-il du mal à se faire passer pour un voyou fascite?
Quelle est la différence entre Steppe, "l'after shave des hommes qui n'ont pas froid aux yeux" et Avventura, "l'eau de toilette des hommes que rien n'arrête"?
Quel est le vrai rôle des nains de jardin?
Et pourquoi Nils Hazard a-t-il autant le goût du risque?


Mon avis

Nils est mené dans une nouvelle enquête (un peu par hasard, beaucoup parce qu'il est curieux). Donc, il se retrouve a enquêter sur un envoyeur de bombes poupées (on appelle ça comment? Un bombpoupeur?)

J'ai retrouvé avec plaisir Nils Hazard et Catherine (héros de plusieurs livres que j'avais déjà lus). Ils me plaisent toujours autant. Enfin surtout Nils, parce que Catherine ne fait pas grand chose pour l'enquête ... Mais bon, personne (à part moi bien sûr ;) ) ne pouvant être parfait, je l'aime quand même ! 


Hummm, après réflexion, je trouve Nils parfait aussi! Il me fait toujours autant rire et j'ai relu certains passages PLEIIIIN de fois parce que je les trouvais super amusants!! Ces réflexions sont parfois totalement à côté de la plaque mais elles sont super marrants!

Par contre, pour Ange, j'arrive pas à savoir si je l'ai aimée ou pas. Parce que autant à des moments, elle est juste adorable et tout, autant parfois elle est à baffer (si quelqu'un, n'importe qui ayant lu ce livre, voit cette chronique, contactez-moi, je dois parler à quelqu'un des relations qu'entretient Ange.... Suis-je la seule à trouver ça légèrement bizarre?)

Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu envie d'acheter ce livre. Rien que pour savoir les liens qu'il y avait entre les différentes phrases!! 

La plume de Marie-Aude Murail est comme d'habitude superbe. On ne voit pas le temps passé. Les chapitres se lisent super facilement. J'adore cette série parce que tout est écrit avec beaucoup d'ironie. Le récit est écrit à la première personne (du point de vie de Nils) et j'ai adoré ça!!

En bref, je suis à nouveau conquise par l'écriture de Marie-Aude et je lirai avec joie la suite des aventures de Nils qui est dans ma PAL (niarkniark je sens que vous êtes jaloux!!).


Lu pour le challenge  (2/35)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire