lundi 11 novembre 2013

Les trois vies d'Antoine Anacharsis - Alex Cousseau

Auteur : Alex Cousseau
Editions : du Rouergue
Année de parution : 2012
Pages : 329

Résumé

Il s'appelle Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis. Peu importe. Son histoire commence en 1831, sur une petite île nommée Nosy Boraha, dans les mers du Sud. Il est né avec un mystérieux médaillon autour du cou, contenant le plan du trésor de son ancêtre, le fameux pirate Olivier Levasseur, dit La Buse.
À la poursuite de ce trésor, il a fait plusieurs tours du monde, il a vécu des aventures extraordinaires, il a rencontré des personnages étonnants. Il a été esclave dans une plantation, voleur à New York, baleinier au Cap Horn.
Il a vécu, il est mort et il est né trois fois. Et aujourd'hui ce sont ses trois vies qu'il nous raconte, pour nous prouver que les trésors existent...

Mon avis

Bon ma chronique sera plutôt courte (c'est ce qui se passe quand on attend deux semaines pour écrire une chronique).

J'ai bien aimé la première vie de Taan, quand il est encore dans le ventre de sa mère et qu'il raconte la vie de ses parents, comment ils ont été capturés et réduits en esclavage. 
La deuxième histoire commence déjà a devenir vachement étrange. Je l'ai pas trop appréciée. 

Quant à la dernière, et bien j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à la lire. Si j'ai terminé ce livre, c'est uniquement parce que je devais le lire dans le cadre d'un concourt. Cette partie était vraiment ... je sais pas trop comment dire.

Quant au personnage principal (Taan, Antoine, Anacharsis), j'ai pas réussi à m'y attacher. Je l'ai pas détesté mais je comprenais pas du tout sa manière d'agir et je me sentais pas du tout concerné par son sort.

Bref une lecture que j'ai pas adoré, ça reste mon avis personnel et j'ai lu plusieurs chroniques positives. Néanmoins, pour moi, passez votre chemin!
Lu pour le challenge  (3/35)

2 commentaires:

  1. J'avais hésité à l'emprunter et au final je ne l'avais pas pris, mais peut-être un jour on va dire ^^

    RépondreSupprimer