samedi 19 octobre 2013

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? - Jean-Paul Nozière

Auteur : Jean-Paul Nozière
Editions : Thierry Magnier
Année de parution : 2013
Pages : 272

Résumé :

2012 : dans la grange d'une vieille ferme que ses parents viennent d'acheter, Bertille trouve un crâne humain enfoui dans le sol. Alors que le père et la fille rêvent de devenir détectives privés, c'est un signe du destin ! 
1966 : inséparables, Anélie et Ylisse vivent une enfance rebelle sur une île, au milieu de l'océan Indien. 
Quels liens entre ce passé vieux d'un demi-siècle, cette île lointaine et la découverte, en France, dans cette vieille ferme, d'un crâne humain ? La première enquête de Bertille et de son père, sur la piste d'un crime évident, dévoilera une histoire enfouie depuis presque cinquante ans...

Mon avis :

Je sais pas trop si j'ai bien aimé ce livre ou pas. C'est un peu difficile à dire parce que même si le livre est plutôt bien, j'ai pas trop aimé la fin (je vous en parlerai plus en détail plus tard).
Je veux, d'abord, vous parlez des personnages. Alors là, j'ai vraiment pas accroché avec Bertille. Franchement, je l'ai pas trouvé sympathique. Elle est vraiment superficielle ! Elle ne s'intéresse  qu'à elle et je ne comprend pas pourquoi elle a envie d'être détective. Elle est beaucoup trop sure d'elle et se trouve méga jolie (ce qui se ressent). Bref, elle m'a vraiment énervée. Les autres personnages sont mieux même si les seuls que j'ai vraiment aimés c'est Léonard et son grand-père. Je les ai trouvés vachement marrant et j'aurais aimé qu'on reparle d'eux.
L'histoire maintenant, elle est plutôt pas mal. J'avais déjà lu un livre de Jean-Paul Nozière, où l'histoire est racontée sur deux époques. Je me souviens plus trop du titre, ni de l'histoire. Tout ce dont je me souviens c'est que :1. le livre était raconté sur deux époques et 2. la fin était étrange et inattendue (comme vous pouvez le voir ce livre ne m'a pas vraiment marquée même si je me souviens qu'il m'a plutôt plu). "Que deviennent les enfants quand la nuit tombe?" partage ces deux points. 

L'histoire racontée sur deux époques ça donne un certain genre et ça rajoute un peu du suspens parce qu'on veut comprendre (au début c'est bizarre parce qu'on comprend pas du tout le rapport entre les deux histoires). 

Ce livre aurait pu être une très bonne lecture si la fin avait été différente! Parce que là, je suis vraiment pas convaincue! Quand j'ai dit que la fin était dérangeante c'est parce que je trouve qu'elle va pas bien avec l'histoire. Elle est surprenante et personne ne peu deviner ce qui c'est passé parce que c'est tellement étrange!  Ce n'est pas une fine surprenante comme celle de La piscine était vidé mais plus une fin décevante. C'est-à-dire que je m'étais imaginé quelque chose de totalement différent et que la pour le coup, j'ai été un peu déçue. 

Après avoir écrit ma critique je me suis rendue compte qu'en fait j'avais plutôt aimé le livre mais que la fin m'avait un peu "gâché" l'histoire!

Bref, je ne le conseille qu'à ceux qui aiment les fins vraiment surprenantes.

Lu pour le challenge  (1/35)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire