mardi 16 juin 2015

La colère des hérissons - Jacques Cassabois

Auteur : Jacques  Cassabois
Editions : Hachette
Année de parution : 2013
Pages : 364

Résumé


" Il avait seize ans tous les deux et en affichaient déjà treize de vie commune. Ils s'étaient rencontrés à l'école maternelle, le matin de leur première rentrée. Depuis, Clémence et Louis ne s'étaient jamais quittés."

Aujourd'hui, ils sont lycéens, amoureux. Attentifs au monde qui les entoure et aux projets de forage qui menacent leur petit village. Main dans la main, coeur contre coeur, ils engagent la lutte. Ils deviennent les Hérissons en colère. Bientôt rejoints par d'autres jeunes indignés, ils sont résolus à empêcher les politiciens de sacrifier leur avenir au nom du progrès. Leurs armes? Le courage, la détermination et leur amour infini.


Mon avis


J'ai craqué pour ce livre en voyant le titre qui m'a fait rire et la couverture qui était trop mignonne. Bon après, quand les gens me demandaient ce que je lisais, ils me prenaient pour une folle mais soit.

C'est l'histoire d'amour entre Louis et Clément, deux adolescents peu communs qui un jour en ont marre du monde que les adultes leur promettent et qui plutôt que de rester passifs, vont tout faire pour changer les choses.

Ce livre nous donne envie de nous bouger. Il nous fait prendre conscience que l'on peut tous changer les choses à notre mesure, qu'il suffit d'un petit geste pour commencer le changement, que toutes les grandes révolutions ont commencé avec un simple acte. Après l'avoir lu, on a qu'une envie : sortir dans la rue et tous manifestés contre la pollution, contre le forage,... Ce n'est pas juste une belle histoire d'amour, ça nous donne une vraie leçon d'écologie. 

Louis et Clémence sont des personnages forts. Ils veulent faire changer les choses et n'hésitent pas à donner de leur personnes pour y arriver. Louis est réfléchi, Clémence agit impulsivement, ensemble, personne ne peut les battre. Jean, le père de Clémence est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Veuf, il considère sa fille comme son trésor.

Bien sûr, tout n'est pas beau dans le roman. Lutter pour se faire entendre c'est bien mais il y a des limites et parfois, il faut savoir assumer les conséquences de ses actes. Mais Clémence et Louis ne se défilent et ils font face.

Certaines parties étaient un peu trop religieuses, spirituelles à mon gout. C'est-à-dire que par moment , il y a des paragraphes entiers sur le lien qui relie Clémence et Louis, le lien avec la mère de Clémence, ect et vers la fin, ça devient carrément du fantastique. 

En résumé, un très chouette livre qui nous sensibilise au forage et qui nous fait prendre conscience qu'on peut tous changer les choses.

Lu pour le challenge (19/35)

2 commentaires:

  1. Ce livre me fait envie depuis quelques années ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien! En plus, la couverture est trop mignonne ;)

      Supprimer