vendredi 13 décembre 2013

La 5e vague - Rick Yancey

Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2013
Pages : 592

Résumé

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…



Mon avis 

Ce livre est juste wahouuuu! C'est un véritable coup de coeur. La bibliothécaire me l'avait conseillée et je la remercierai la prochaine fois que j'irai à la bibliothèque! 

Tout d'abord, les personnages : je les ai tous aimé. Cassie (pour Cassiopée) est le personnage qu'on suit le plus souvent dans ce roman. C'est une fille qui était comme tout le monde avant la première vague. Maintenant, c'est une survivante. Elle a vu mourir ses proches et a perdu ses rêves et ses espoirs. Sa seule raison de survivre c'est la promesse qu'elle a faite, une promesse qu'elle ne veut pas briser. J'ai vraiment adoré Cassie. Malgré toutes les horreurs auxquelles elle a assisté, elle garde un ton ironique et ne baisse pas les bras. Par moment, elle nous raconte sa vie d'avant et ça nous permet de nous identifier à elle. Un autre point positif de ces retours dans le passé, c'est qu'ils nous permettent de reconstituer ce qui s'est passé avant l'arrivée des Autres. 
Un autre personnage important c'est Evan, le garçon que Cassie rencontre. Evan est vraiment charmant, le genre de garçons que tout le monde a envie de rencontrer. Néanmoins, il cache quelque chose... Et ce quelque chose, j'avais pas deviné ce que c'était! 
J'ai adoré les moments où c'était Zombie qui racontait son histoire. Déjà, je trouvais ce personnage super attachant. Son histoire est vraiment terrible et tout comme Carrie, il a fait une promesse à une personne qu'il aimait énormément, promesse qu'il n'a pas réussi à tenir...
Il y a aussi le petit frère de Cassie, Sammy, 5 ans. Je l'ai trouvé adorable et ce qu'il nous racontait n'en était que plus horrible.
Je ne peux pas ne pas vous parler de mon personnage préféré : Nounours. J'ai adoré les petits moments où Cassie nous parlait de lui (trop rares à mon gout), les regards qu'elle pensait qu'il lui jetait.

L'intrigue nous prend vraiment à la gorge. Une fois le livre commencé impossible de s'en détacher! On voyage avec Carrie, on a froid et peur avec elle et surtout on déteste les Autres pour ce qu'ils font. L'auteur parvient à nous faire douter de tout, on soupçonne tout le monde. 

L'univers de Carrie est décrit sans prendre de gants. C'est "du direct", Rick Yancey nous décrit les chose comme elles sont (enfin techniquement parlant pas vraiment mais vous me comprenez quoi). On est dans une atmosphère glauque mais néanmoins, l'auteur arrive à y apporter une touche d'humour ce que j'ai particulièrement apprécié.

En résumé, un vrai coup de coeur dont j'atteint impatiemment la suite!

Lu pour le challenge (7/35)

12 commentaires:

  1. J'avais également adoré ce roman même si le début est un peu lent et je suis impatiente que le tome 2 sorte en France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'avait pas dérangé! Moi aussi, j'ai vraiment hate! :)

      Supprimer
  2. Oh, ce livre me fait tellement envie :) Si ça continue, je crois que je vais me l'offrir pour Noël, haha ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes trop envie de le lire !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce, il est vraiment génial ;)

      Supprimer
  4. Il est dans ma wish-list, il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer