dimanche 8 décembre 2013

Bleu cauchemar, tome 1 - Laurie Faria Stolarz

Auteur : Laurie Faria Stolarz
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 320

Résumé 

Cela commence avec des rêves. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis, c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt, ses cauchemars vont devenir réels.

Mon avis 

Toute l'histoire est écrite en "je". On entre dans la peau de Lucy 16 ans. Celle-ci a des cauchemars prémonitoires assez inquiétants dans lesquels elle est poursuivie et qui se termine assez mal! Lucy est plutôt sympathique mais j'ai eu du mal à m'identifier à elle. Sinon à part ça, le "je" m'a beaucoup aidé à rentrer dans l'histoire mais, je sais pas trop pourquoi,d'un autre côté c'est lui qui me stoppait... A chaque fois qu'on parlait de Lucy (que quelqu'un l'appelait par son nom), je mettais 30 secondes à me rappeler qui c'était!

J'ai bien aimé les autres personnages, même s'ils sont pas très détaillé et qu'on sait pratiquement rien sur leur passé (à part Lucy dont on sait quelques trucs)). La seule chose qui m'a paru assez étrange c'est l'amitié entre Drea, Amber et Lucy. Au début, je pensais que Amber et Lucy étaient pas vraiment amies parce que les premières phrases qu'elles échangent sont assez méchantes! Mais à un moment, Amber dit que Lucy est sa meilleure amie. Du coup, je savais plus trop où j'en étais.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'intrigue est policière et, pour ma part, j'ai pas deviné qui était le coupable alors que j'ai soupçonné plus ou moins tout le monde. C'est ce qui est super dans cette histoire : l'auteur parvient à nous faire douter de l’honnêteté de tout le monde. L'ambiance est assez sombre et par moments, on a froid dans le dos (le sadique qui semble être partout (brrrrr))

Une dernière petite chose qui m'a un peu perturbée c'est le fait que personne ne doute des histoires de Lucy (en tout cas dans ses amies). Je veux dire le truc avec les cauchemars prémonitoires, le tirage de cartes, ... Personne ne doute de tout ça! Et Lucy avec sa sorcellerie, personne ne la prend pour une folle?

Le petit plus : les couvertures sont magnifiques et un peu mystérieuses!

Ce livre reste une excellente lecture et je lirai avec grand plaisir la suite!

Lu pour le challenge (6/35)

6 commentaires:

  1. J'ai fait un concours de Noël pour le gagner!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup apprécié ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment chouette. En plus, il se lit vite :)

      Supprimer
  3. Ouuh je sens qu'il me ferait trop peur pour que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha c'est vrai que par moment c'est vraiment pas rassurant! ^^

      Supprimer