samedi 30 avril 2016

Isla and the happily ever after - Stephanie Perkins

Auteur : Stephanie Perkins
Editions : Dutton
Année de parution : 2014
Pages : 352

Résumé


From the glittering streets of Manhattan to the moonlit rooftops of Paris, falling in love is easy for hopeless dreamer Isla and introspective artist Josh. But as they begin their senior year in France, Isla and Josh are quickly forced to confront the heartbreaking reality that happily-ever-afters aren't always forever.

Ce qui donne (plus ou moins) en français

Des rues étincelantes de Manhattan au toit éclairé par la lune de Paris, tomber amoureux est facile pour Isla, une rêveuse invétérée et Josh, un artiste introspectif. Mais alors qu'ils commencent leur terminale en France, Isla et Josh sont rapidement forcés de se confronter à la cruelle réalité que les "happily-ever-after" (heureux pour toujours) ne sont pas toujours pour toujours. 




Mon avis



En achetant ce livre, je ne m'attendais à rien de spécial. Je n'avais pas lu d'avis dessus et je me suis juste laissée tenter par le résumé. Je l'ai commencé parce que je n'avançais pas dans LegendJ'ai été toute contente de trouver ce livre dans la librairie de l'aéroport. Il ne faisait pas partie des livres que je voulais absolument lire mais je savais que je passerai un bon moment en le lisant. C'était exactement le genre de livre que j'avais envie de lire (léger et mignon). Je m'y suis donc lancée les yeux fermés en faisant totalement confiance à Stéphanie Perkins qui m'avait conquise avec Anna et le French kiss.

Ce livre est le dernier des romans compagnons d'Anna et le French kiss. Personnellement, je l'ai lu en second et je n'ai pas été gravement spoilé puisque le peu qu'on apprend sur Lola and the boy next door, on peut le deviner en lisant la quatrième du livre.

Je l'ai lu en VO et je ne sais pas s'il est disponible en VF. Je pense qu'il est très accessible comme première lecture VO puisque le vocabulaire reste assez simple.

Cette fois, l'histoire tourne autour d'Isla, une Franco-américaine, un an plus jeune que Saint-Clair et Anna. Pendant l'été avant sa dernière année, elle va croiser Josh, le garçon de qui elle a toujours été amoureuse, dans un café. Pas tout à fait dans son état normal, elle va oser aller lui parler. Après cette rencontre, elle espère que tout va changer mais le lendemain, quand elle retourne dans le même café pour le revoir, il n'est pas là.

Ce roman m'a moins plus qu'Anna et le French kiss, tout simplement, parce que j'ai été un peu agacée par Isla. C'est une jeune fille solitaire qui n'a jamais vraiment eu d'amis à pars Kurt, son ami d'enfance et elle souffre d'un gros manque de confiance en elle. Au début, j'ai été très touchée par elle et je me suis identifiée à elle. On a plus ou moins le même âge, on a toutes les deux une famille nombreuse avec que des filles, on est toutes les deux les deuxièmes dans notre famille, on ne sait pas quoi faire après avoir terminé l'école, on n'a pas confiance en nous,... Bref, on a vraiment plein de points communs mais à partir d'un moment, j'ai vraiment eu envie de la secouer même si je pouvais comprendre pourquoi elle agissait comme ça.
Josh m'a plu même s'il n'a pas le charisme de Saint-Clair, dont il est le meilleur ami. Il est gentil et mignon. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui et sur sa famille parce que, même s'il est présent dans Anna et le French kiss, on en sait très peu sur lui. 

La relation entre Josh et Isla commence très tôt dans le roman mais tout n'est pas gagné pour eux puisqu'ils vont devoir faire face aux difficultés de l'amour. Leur relation est magique par moments et moins par d'autres comme toutes les relations. Mais certains passages m'ont vraiment fait rêver.

La magie de l'écriture de Stéphanie Perkins a encore opérée avec moi puisque j'ai dévoré ce livre. C'est le genre d'histoire desquelles on ressort toujours en souriant parce que c'est trop mignon.

En plus de tout cela, la couverture est très belle. Elle est toute simple mais je l'aime beaucoup.


Malgré une Isla que je n'ai pas toujours aimé, ce roman est une excellente lecture et certains passages m'ont mis des étoiles dans les yeux. Je vous recommande donc vivement de commencer cette trilogie.




4 commentaires:

  1. J'ai lu les deux romans de cette auteure sortis en VF et j'ai adoré ! Des petits romans détente, qui font du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à chaque fois ce que je pense aussi ;)

      Supprimer