dimanche 13 octobre 2013

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness

Auteur : Patrick Ness
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Année de parution : 2012
Pages : 215


Résumé :

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Mon avis :

Ce livre est merveilleux. Il se lit très vite. Il fait à peine 200 page et à de nombreuses illustrations. Je l'ai vraiment dévoré! Une fois commencé, je n'ai pas pu arrêté.

Le thème est tellement touchant. On suit l'histoire de Conor dont la mère est malade. Il a 13 ans et depuis que ses amis et ses professeurs ont appris la maladie de sa mère, il le laisse à l'écart. Ces professeurs n'osant pas le punir et ses camarades ne lui parlant plus, l'ignorant (pas pour être méchant). On vit avec lui ses peurs pour sa mère, ses espoirs quand elle commence de nouveaux traitements.On vit sa relation avec son père qui habite aux Etats- Unis avec sa nouvelle femme, ses problèmes avec sa grand-mère.  On vit surtout sa rencontre avec le monstre et l'évolution de sa relation avec celui-ci.

En parlant du monstre, je ne peux pas ne pas parler de ces histoires. Je les ai vraiment trouvées super! Ce sont des espèces de parodies de contes dont la fin n'est jamais celle qu'on imagine. Même après le premier conte, quand on a compris que la fin n'est jamais celle à laquelle on s'attend, et bien on se laisse quand même "avoir" par les suivantes.

Un autre personnage dont je voudrai parler plus en détail, c'est le père de Connor. Je l'ai vraiment pas aimé! Je trouve qu'il est plutôt insensible vis-à-vis de son fils. J'ai eu l'impression qu'il ne se préoccupait pas de la maladie de son ex-femme et que tout ce qui lui importait c'était sa nouvelle famille! Bref le courant est pas trop passé entre nous. 

Les illustrations donnent encore plus d'attrait à ce livre. Elles permettent d'avoir une idée plus précise de certaines scènes et elles rajoutent à l'ambiance sombre du livre.

Ce livre m'a beaucoup ému. J'ai pleuré à plusieurs reprises en le lisant (bon d'un autre côté, je pleure souvent en lisant). C'est vraiment une super bonne lecture!!

6 commentaires:

  1. Oh ce livre a l'air super, mais tellement triste..

    Bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super! Je te le conseille vivement.

      Merci beaucoup

      Supprimer
  2. Un livre aussi émouvant me tente vraiment. Surtout que je suis curieuse de voir les illustrations...
    Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont superbes et collent parfaitement au livre.
      Si tu le lis, je serai curieuse d'avoir ton avis.

      Supprimer
  3. Livre coup de coeur pour moi ♥ Absolument magnifique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi!! Il était vraiment magnifique ♥

      Supprimer