lundi 27 juillet 2015

Lune Mauve, tome 2 : L'héritière - Marilou Aznar

Auteur : Marilou Aznar
Editions : Casterman 
Année de parution : 2014
Pages : 402

Résumé



Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l'air heureux, c'était la seule chose qui me réconfortait un peu. Il m'avait cru morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m'avait brisé le coeur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c'était mieux comme ça. J'avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d'Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.


Mon avis


Le premier tome avait été une excellente découverte, je reviens aujourd'hui pour vous parler du deuxième qui m'a un tout petit peu moins plu.

Donc, souvenez-vous : on retrouve Séléné qui, à la fin du premier tome, avait renoncé à sa vie et tous eux qu'elle aimait pour aller sauver Viridan, le monde de sa mère. 

L'histoire recommence quelques temps après le retour de Séléné sur Terre. Au départ, on ignore donc ce qui a eu lieu sur Viridan. On peut être déçu de ne pas vraiment découvrir Viridan mais je trouve cette manière de faire plus intéressante puisque cela rajoute une dose de mystère. Les événements qui ont eu lieu sur Viridan sont abordés par la suite dans des chapitres flash-backs.

La Séléné qui est présente dans ce tome a changé : elle a mûri. Son passage sur Viridan a fait ressortir une autre facette de sa personnalité : une Séléné guerrière et lors de son retour sur Terre, la Séléné naïve d'avant ne revient pas. Ce n'est pas l'héroïne habituelle qui est prête à tout sacrifier pour son nouveau monde. Elle, elle n'en veut pas, elle reste fidèle à la Terre et cela fait d'elle un personnage beaucoup plus humain.
Alexia, la cousine chérie de Séléné, est de retour, elle aussi, encore plus peste qu'avant. 
Cléo, une des Viridans qui accompagnent Séléné et que l'on avait déjà aperçu dans le tome 1, devient un personnage assez important. Elle est malade et affaiblie mais malgré tout, elle reste fière. Je l'ai beaucoup aimé au début mais au bout d'un moment, son comportement envers Séléné et tout ce qui n'est pas de Viridan m'a agacé. Elle ne cesse de faire des reproches à Séléné alors que celle-ci a quand même tout quitté pour les sauver.
Thomas, Nora et Adrien ne font plus que très peu d'apparitions. Thomas est quasi omniprésent dans les pensées de Séléné mais à part ça, on ne le voit que très peu.  Nora apparait quelques fois pour donner quelques petits conseils à Séléné mais Adrien, lui, je ne pense pas qu'il apparaisse une seule fois (ou alors ça ne m'a pas marqué). Je les ai trouvé assez effacés dans ce tome, sans vraiment de personnalité. C'est le plus marquant pour Thomas qui était assez drôle avant mais qui, là, se cantonne au rôle de la star et de l'(ex-)petit ami.
L'auteur introduit un nouveau personnage qui m'a beaucoup plu : Rimbaud, dix-neuvième comte d'Ollières. Il met un peu d'humour et de légèreté dans la vie de Séléné. J'espère qu'il sera tout aussi présent dans le dernier tome et que Nora, Thomas et Adrien seront plus marquants.

L'histoire est pleine de suspens. Il y a tout un tas de rebondissements et du coup les pages se tournent toutes seules. J'ai suivi avec beaucoup de plaisirs toutes les péripéties de Séléné et des autres. La plume de l'auteur est pour beaucoup dans mon engouement pour ce roman. Elle est agréable à lire et toujours aussi addictive.

Le bémol de ce livre pour moi, c'est l'histoire d'amour entre Séléné et Thomas. Enfin plutôt, le fait que Séléné souffre le martyr parce qu'elle a du renoncé à Thomas. En fait, dans le tome 1, je n'avais pas pris leur histoire au sérieux et du coup, j'ai eu l'impression que Séléné pleurait quelque chose qu'au fond, elle n'avait jamais eu. Pourtant, d'habitude, je m'investis assez facilement dans les histoires d'amour contrarié mais là, j'ai trouvé que Séléné en faisait trop pour pas grand chose.

La fin m'a donné envie de me jeter sur le tome 3. Elle promet beaucoup d'action et de révélations pour ce dernier.

En bref, une bonne lecture malgré quelque points noirs. 

Lu pour le challenge (25/35)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire