samedi 4 octobre 2014

Le cueilleur de fraises - Monika Feth

Auteur : Monika Feth
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 348

Résumé


! Résumé à ne pas lire si ce livre pourrait vous tenter !

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Une rencontre qui pourrait l'aider à surmonter la mort de son amie. Peut-être...

Mon avis

Ce livre a traîné quelques temps (un an c'est quelques temps non?) dans ma PAL avant que je me décide à le lire. Au final, je l'ai bien aimé mais pas adoré.

Ce qui m'a énormément gêné c'est que les 3/4 de l'histoire sont révélés dans le résumé. Donc, si vous vous dites que vous aimeriez bien un jour lire ce livre et bien ne regarder pas le résumé parce que rien que la mort de XX (qui est annoncée dans la première ligne du résumé) ne se produit qu'après une centaine de pages. Tout ce que vous avez besoin de savoir c'est : "Un tueur en série a tué une jeune fille un an après ses deux premiers meurtres dans une région d'Allemagne éloignée de celle où il a commis ses premiers meurtres. Peu de temps après, une autre fille est tuée. La police et surtout, le commissaire Bert Melzig est sur les dents. Jette, la fille de l'auteur à succès Imke Thalheim, était une proche de la victime.". Bon, ce résumé est pas top mais au moins il ne vous spoile presque rien.

J'ai trouvé les personnages attachants surtout Imke et Bert. J'aurais aimé avoir plus de passages de leur point de vue. L’héroïne, Jette est attachante aussi (même si moins que sa mère), on a vraiment de la peine pour elle et on espère de tout coeur qu'elle va réussir à se remettre de cette mort. Par moments, elle est un peu trop naïve. Ses deux colocs m'ont également plu. Elles sont toutes les trois très différentes.

On alterne les point de vue des différents personnages (on a même celui du meurtrier) et on ne sait pas tout de suite qui est qui. Et ça m'a beaucoup plu. J'ai aimé en savoir un peu plus sur chaque personnage petit à petit, voir ce qu'untel pensait d'untel, ect. 

L'écriture de l'auteure est aussi un grand point positif pour moi. Elle nous emporte et nous donne envie de découvrir la suite ce qui est étonnant quand on connait déjà toute l'histoire.

Le dernier petit bémol c'est que toute "l'action" se trouve dans les cinquante dernières pages du roman. L'histoire se met tout doucement en place pour se terminer en 5 minutes.

En bref, une bonne lecture qui aurait pu être meilleure si je n'avais pas lu le résumé. Je lirai le deuxième tome avec plaisir (et sans doute bientôt puisque je l'ai déjà acheté).



4 commentaires:

  1. Oh il y a un deuxième tome ?? Comment s'appelle t'il ?
    Sinon moi aussi j'ai bien aimé ce bouquin, mais ce n'est pas folichon quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un deuxième tome et je viens de voir qu'il y en avait aussi un troisième et un quatrième! Le deuxième tome c'est Le peintre des visages. On est bien d'accord ;)

      Supprimer
  2. Tu fais bien de préciser de ne pas lire le résumé au début de ta chronique, je m'étais fait la même remarque en lisant le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que dans les tomes qui suivent le résumé sera plus adapté.

      Supprimer